Le Répertoire de l'année

  Comme pour la plupart des chorales, le répertoire de base a exploré (et continue à le faire), le domaine des chants a cappella, dans des genres assez variés.

  Cependant, certaines pièces ne peuvent être proposées sans un soutien instrumental, souvent le piano, plus rarement l'orgue, parfois la flûte (N'oublions pas que notre chef est flûtiste), et, selon les opportunités, des ensembles instrumentaux plus ou moins importants. 

  Dans les articles suivants de cette page, sont présentés les compositeurs ou genres que nous aborderons cette année.

Henry PURCELL (1659-1695)

Il compte parmi les plus grands compositeurs anglais.

D'abord tourné vers le théatre et l'opéra, il eut ensuite une période de musiques sacrées, alors qu'il était organiste à Westminster, puis il revint vers l'opéra.

On connait les opéras "The Fairy Queen", "Didon et Enée" et aussi  "Music for the Funerals of Queen Mary".

 

Purcell

 

Heitor VILLA-LOBOS (1887-1959)

Sansdoute le plus grand compositeur brésilien, il commence de façon autodidacte, puis après des études musicales à Rio puis Paris, il suit une carrière politique, en prenant en charge la vie musicale du Brésil, organisant l'enseignement musical dans les écoles, fonde l'Académie brésilienne de musique.

Son oeuvre comporte environ 1300 oeuvres de tous styles, dont 12 symphonies, 17 quatuors à cordes, des opéras, des ballets, des suites, des poèmes symphoniques, des concertos, des œuvres vocales, des pièces pour piano, de la musique religieuse et des musiques de film. 

Sa musique chorale est destinée à des grands choeurs d'enfants, et est souvent inspirée du folklore brésilien.

                                          Villa-Lobos​​

 

 

Ola GJEILO        ( 1978- ___ )

Norvégien on ne peut plus contemporain, il compose surtout pour choeurs, et contribue notamment au renouveau de la musique chorale sacrée.

Nous chantons son :"Ubi caritas"

 

Gjeilo

 

Liturgie orthodoxe russe

C'est une source importante de chants polyphoniques très utilisée par les ensembles vocaux notamment ceux écrits par Dmitri BORNIANSKI, mais aussi de nombreux chants traditionnels.

 

Icones bruler des bougies leglise orthodoxe russe altea costa blanca alicante province spain europe bj3t6n 1

    Ecouter : "Pod tvoyou milost" de D. Bortnianski

 

 

Musique sud-américaine

Des chants sur des rythmes particuliers et inhabituels pour les européens que nous sommes, qui peuvent être dus à de grands compositeurs,  mais sont souvent issus de chants populaires traditionnels.

Instruments latino

 

 

Charles GOUNOD (1818-1893)

Compositeur français surtout connu pour ses opéras, en particulier "Faust", mais aussi "Romeo et Juliette" et "Mireille", il a écrit dans la dernière partie de sa vie beaucoup de musique religieuse.

Nous y avons choisi : "Ave verum"

Ecouter :

o)

Gounod

 

 

 

Negro spirituals et Gospel

Ces chants afro-américains nés chez les esclaves noirs des USA, qui sont basés sur la musique chorale sont évidemment une ressource très prisée.

A notre programme : "Go down Moses"

Gospel

Javier BUSTO (1949-_____)

Chef de Choeur et compositeur basque espagnol, il écrit principalement du chant choral sacré.

 

Busto