Chef de Chœur

Samuel jpeg 1

Samuel TEIXEIRA

 

   Né en 1996 à Limoges, Samuel TEIXEIRA commence l’éveil musical à 5 ans.

   Dés l’âge de 7 ans, il étudie l’accordéon chromatique au Conservatoire de Panazol, proche de sa ville natale, et commence le piano.

   Il y valide en 2010 un premier Certificat d’Etude Musicale (CEM), puis un second en 2013 au Conservatoire de Limoges. Son objectif est alors de devenir concertiste.

   En 2018, il obtient une licence de Musicologie à l’Université de Tours ainsi qu’un Diplôme d’Etude Musicale (DEM) en Formation musicale au Conservatoire de Tours. Ce double-parcours lui permet de perfectionner sa pratique de l’écriture et de l’orchestration, et de développer ses compétences d’arrangeur, de compositeur et d’accompagnateur aux claviers, notamment en basse continue au clavecin et à l’orgue positif.

   Puis, il se tourne vers la technique vocale ; il intègre, dirige et crée divers chœurs. Il travaille en parallèle sa voix de baryton lyrique et s’intéresse aussi au chant jazz, ethnique et de variété.

   Après la validation de sa licence et de son premier DEM, il vise un second DEM d’accordéon chromatique (Conservatoires de Creuse et de Limoges) et un Diplôme d’Etat de professeur de Musique (équivalent Licence de pédagogie) spécialité « Formation Musicale et Chant Choral » (pôle supérieur de Musique de Poitiers), qu’il obtient en 2021.

   En même temps que ses premiers postes de professeur de Formation Musicale et Chant Choral (Conservatoires de Châteauroux et de Grand Poitiers), sa formation au pôle supérieur lui permet une initiation aux sciences de l’éducation, à la psychologie, et un perfectionnement au déchiffrage au clavier, à la réduction, et à la transposition à vue entre autre. Il continue également à étudier le chant lyrique et la direction de chœur dans divers répertoires pour tous choristes : enfants, adolescents et adultes.

   Samuel TEIXEIRA est actuellement professeur de Formation Musicale et Responsable d’Ateliers musicaux au Conservatoire de Pamiers, notamment en charge de la direction des chœurs.

   De plus, il dirige l’Ensemble Vocal Ariège Pyrénées (E.V.A.P.) à FOIX.                                                                      

et le CHŒUR MACERIA à Mazères.